MOYENS ET MISE EN OEUVRE

Sauver un bateau de travail traditionnel, le faire naviguer en bateau-école, et faire connaître l’originalité pluriculturelle de sa construction et de sa navigation. Destiné à la pêche à l’éponge à la voile (utilisant la gangave) le Tarzan, a été classé « Monument Historique » en 2009. Il doit être transporté en camion à Narbonne où le chantier naval d’insertion géré par le CMFPN sous la houlette de Mr Yann Pajot charpentier de marine, expert DRAC LR sera chargé de sa restauration à l’identique.

L’initiative part d’un constat : les bateaux en bois traditionnels de courses-croisières et de travail sont souvent, faute d’utilisation et de moyens financiers qui en découlent, sont mal entretenus voire laissés à l’abandon…
L’association « les Amis du Tarzan » a choisi de se lier à la Fondation du Patrimoine qui œuvre également à la sauvegarde du patrimoine maritime, une structure qui lui permet de bénéficier d’un cadre juridique, technique et financier propre au patrimoine maritime historique.

La Fondation du Patrimoine permet de capter grâce à ses contacts des donateurs qui bénéficient d’une fiscalité attractive. Les donateurs contribuent à l’équilibre financier nécessaire à la restauration et à la bonne conservation du bateau.

Vous pouvez soutenir la Fondation du Patrimoine et aider à la Restauration du bateau MH TARZAN/FONDATION DU PATRIMOINE – Délégation de la Région Languedoc Roussillon

Nathalie Jeangirard  – Chargée de mission
Tel : 09 63 57 44 06  

Palais  Jacques Cœur et des Trésoriers de France                 5 rue des Trésoriers de France                                             34000 MONTPELLIER